LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L'OBESITE

Qu'est-ce que l'Education Thérapeutique ?

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un accompagnement personnalisé du patient dans sa démarche de soins.

A la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, nous avons à coeur de guider, conseiller et soutenir les personnes en surpoids ou en obésité dans leur projet de perte de poids.

Qu'est-ce que l'Education Thérapeutique ?

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

Coordinatrice des programmes

  • Axelle Raby, diététicienne-nutritionniste, ingénieur en promotion de la santé

Educateurs

  • Dr Stéphanie D'Incau-Bancaud médecin nutritionniste
  • Estelle Beauvallet, psychologue clinicienne
  • Isabelle Duchange, IDE hygiéniste
  • Thierry Gouzland, Philippe Bloch, kinésithérapeutes
  • Daniel Dubourg, responsable restauration
  • Axelle Raby, diététicienne-nutritionniste    

Accompagnement de l'adulte

Des ateliers interactifs ciblant vos besoins

Nous vous proposons de faire un bilan personnalisé de votre santé puis nous vous dirigerons vers des ateliers individuels ou collectifs pour vous aider dans votre projet de perte de poids.

Les ateliers d’ETP abodent plusieurs thèmes comme :

  • mieux connaitre les groupes alimentaires,
  • savoir lire les étiquettes alimentaires,
  • conseiller pour faire vos courses,
  • des astuces pour prendre soin de vous et de votre peau,
  • connaitre les bases de l’activité physique adaptée, le schéma corporel,
  • suivre l’évolution de votre posture et de votre équilibre durant la perte de poids,
  • des cours de cuisine,
  • des discussions ouvertes sur le ressenti de votre vie actuelle et projection dans l’avenir,
  • l'accompagnement diététique vers la perte de poids 
  • des ateliers spécifiques vous préparant à une éventuelle chirurgie bariatrique (réduction de la taille de l’estomac) si c’est votre choix.

Un projet transversal

Notre équipe d’Education Thérapeutique du Patient travaille en étroite collaboration avec le cabinet de Chirurgie Bariatrique ainsi que le service de Soins de suite et de Réadaptation Nutritionnelle (SSR).

Nous travaillons, également, en partenariat avec l'Association de patients "Aquitaine-Obésité" (AQOB) qui intervient sur des temps d’échange dans le but de témoigner de leur parcours et soutenir les patients.

Déploiement des ateliers de suivi après la chirurgie de l’obésité

La Clinique propose des ateliers spécifiques au suivi post-opératoire des patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

C’est l’occasion de faire le point avec toute l’équipe (diététicienne, infirmière, psychologue et kinésithérapeute) et d’échanger avec d’autres patients opérés ayant suivi eu le même parcours.

Ces ateliers sont ouverts à toutes personnes opérées (à la clinique ou dans un autre établissement) et à leurs accompagnants.

 

 

 

Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent

"Enfants/Ados, Stop aux Kilos !"

Depuis janvier 2017, la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu est autorisée à proposer un programme d'Education Thérapeutique aux enfants et adolescents de 10 à 19 ans en surpoids ou obèses dans leur projet de perte de poids.

Objectifs des ateliers

Amener l’enfant/adolescent à mieux vivre avec son surpoids, à modifier son comportement du quotidien et à lui faire adopter les bons réflexes et stratégies efficaces pour perdre du poids. Le programme d’éducation thérapeutique mêle conseils, pratiques en nutrition, cuisine, diététique, soin de soi, exercices physiques et suivi psychologique, en petits groupes ou en individuel.

Un déroulement sur mesure

Ce dispositif comprend un diagnostic éducatif pour recenser les besoins de l’enfant/adolescent, des ateliers « à la demande » et une évaluation des compétences acquises en fin de parcours.

Le programme ETP pour les 10-19 ans est dispensé sur des demi-journées, les mercredis et pendant les vacances scolaires, sans durée limite de prise en charge.

Parmi les compétences à acquérir lors de ces ateliers : être capable de manger équilibré, adapter son activité physique au quotidien, expliquer sa démarche à ses proches, prendre soin de son image, etc.

La prise en charge est complétée par des ateliers spécifiques pour les parents, pour les écouter, les conseiller et les aider à accompagner leur enfant.

 

 

 

Nouveau ! NASCO Nouvelle Approche de Soutien après Chirurgie de l'Obésité

Nouveau ! NASCO Nouvelle Approche de Soutien après Chirurgie de l'Obésité

La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu vous propose un séjour de 5 jours (du lundi matin au vendredi après-midi) au service SSR pour rééducation nutritionnelle afin de vous accompagner après la chirurgie bariatrique et faire le point sur votre poids et votre santé.

Ce programme est orienté pour les patients en résurgence de la maladie de l’obésité après une chirurgie bariatrique.

A travers cette semaine d’hospitalisation « NASCO » (Nouvelle Approche de Soutien après Chirurgie de l’Obésité) nous vous offrons la possibilité de refaire le point sur vos éventuelles complications de santé, de reprendre les principaux messages clés pour préserver votre santé, votre qualité de vie et redynamiser votre perte de poids après chirurgie. Nous aborderons ensemble votre alimentation, votre pratique de l’activité physique, votre quotidien, vos projets.