La Commission Des Usagers est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
La CDU prend en considération toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part en remplissant le questionnaire de sortie.
Si vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou d’un accompagnement, une permanence est mise en place pour vous permettre de rencontrer les membres de la Commission. Vous pouvez en faire la demande par mail à usager@bordeauxtondu.fr
Toute personne hospitalisée ou ayant été hospitalisée pourra être reçue, par un membre de la commission, si elle le souhaite.
Commission Des Usagers.
(Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 – J.O. du 4 mars 2005)
1. A la réception de la plainte ou de la réclamation adressée à la clinique, le Directeur répond dans les meilleurs délais et informe si nécessaire le plaignant de sa possibilité de saisir le médiateur de la Commission Des Usagers (CDU) ou informe le plaignant qu’il procède directement à cette saisine. Le plaignant peut aussi saisir directement le médiateur de la CDU en déposant sa plainte ou réclamation à l’accueil à l’attention du :
2. Le médiateur rencontre le plaignant
3. Le médiateur adresse le compte-rendu de la rencontre au Président de la commission qui conjointement avec le Directeur prennent une décision.
La Commission COVIRIS (Comité de Vigilances et de RISques) a pour objectif de :
La Commission Médicale d’Etablissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l’équipe médicale et la direction. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.
Le champ de travail du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est très vaste. Ses missions sont :
La prise en charge de la douleur est un axe prioritaire dans la prise en compte des droits du patient.
Le CLUD :
Les équipes soignantes de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu s’engagent à prendre en charge votre douleur et à la soulager.
Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hemovigilance (CSTH) a pour missions de :
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) assure l’organisation et la prévision des risques liés à la fabrication et à la distribution des repas et les risques nutritionnels.
Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis et conseils à :
46 Avenue Jean Alfonséa
33270 Floirac
Tel : 05.56.00.26.26