Se préparer

Vous allez être admis au sein de notre établissement. Nous souhaitons vous accompagner au mieux et cela nécessite votre implication en tant qu’acteur dans le parcours de soins.

Ce parcours peut se dérouler sous deux formes différentes de prise en charge que sont l’hospitalisation complète et ambulatoire. Dans le premier cas, vous resterez, à minima, une nuit à plusieurs jours dans l’établissement et dans le second, vous arriverez et repartirez le même jour.

Ce choix entre hospitalisation complète et ambulatoire résulte du projet thérapeutique que vous avez établi avec le praticien et pour lequel vous avez donné, lors de la consultation, votre consentement éclairé tenant compte des risques et bénéfices des techniques possibles.

Quelle que soit la prise en charge, votre parcours de soins se déroulera en 4 temps.

  • la préparation du séjour
  • l’entrée et le séjour
  • la sortie
  • le suivi

Votre préparation

LA PREPARATION DU SEJOUR

En cas d’intervention chirurgicale, il vous sera remis un passeport ainsi que les prescriptions pour des examens complémentaires et/ou consultations spécialisées si jugés nécessaire.

Quelle que soit la nature de l’intervention, la consultation pré-anesthésique est obligatoire sauf si vous avez une anesthésie locale.

Les informations recueillies lors de ce rendez-vous vont permettre au médecin anesthésiste de déterminer le type d'anesthésie le mieux adapté et de vous informer sur son déroulement pratique, les risques et le traitement de la douleur postopératoire.

Des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, consultation spécialisée) peuvent être, également, prescrits en fonction de votre état de santé, de vos antécédents et traitements actuels. Veillez à apporter, impérativement, les résultats le jour de votre hospitalisation.

En cas de dépassements d’honoraires, le chirurgien et l’anesthésiste doivent vous présenter un devis. Les devis acceptés et signés par vos soins sont à transmettre lors de votre hospitalisation.

En chirurgie ambulatoire, les praticiens peuvent vous proposer le concept du Fast-Track mis en place pour certaines chirurgies :

  • ophtalmologique (cataracte)
  • sous anesthésie locale ou locorégionale
  • examens endoscopiques
  • ablation des dents de sagesse
  • chirurgie orthopédique
  • certaines chirurgies pédiatriques
  • biopsies de prostate
  • ORL

Il permet ainsi de réduire tous les temps d’attente grâce à une organisation optimale du parcours du patient.

Ce parcours peut se dérouler sous deux formes différentes de prise en charge que sont l’hospitalisation complète et ambulatoire. Dans le premier cas vous resterez plusieurs jours dans l’établissement et dans le second vous arriverez et repartirez le même jour.

Ce choix, entre hospitalisation complète et ambulatoire, résulte du projet thérapeutique que vous avez établi avec le médecin spécialiste et pour lequel vous avez donné lors de la consultation votre consentement éclairé par les risques et bénéfices des techniques possibles.

La veille de votre hospitalisation, vous recevrez un SMS vous informant de l’heure d’admission à la clinique. Respecter cet horaire, c’est limiter votre temps d’attente le jour de l’entrée.

Selon le motif médical justifiant votre séjour à la clinique, vous serez soit dans l’un des services d’hospitalisation complète, soit dans le service de soin ambulatoire. Vous devez apporter vos effets personnels : trousse et serviettes de toilette, gants, robe de chambre, chaussons, dentifrice, savon, shampoing….. La clinique n’assure pas le nettoyage des effets personnels.

Si vous avez des prothèses dentaires, auditives,  verres, lentilles de contact pensez à vous munir d'une boite de rangement.  

 

Votre préparation

Les formalités administratives

Que votre hospitalisation soit complète ou ambulatoire, vous devez impérativement effectuer les formalités administratives préalables à votre séjour dès que la date est fixée. Ces formalités peuvent être effectuées le jour de la consultation pré-anesthésique.

Pour les mineurs hospitalisés, les consentements, signés les deux parents, le livret de famille, les cartes d’identité ou passeports en cours de validité et la décision de justice en cas d’autorité parentale unilatérale sont indispensables.  

A partir de 15 ans, le mineur doit également donner, personnellement, son consentement au praticien responsable de l'acte.

Votre préadmission faite, vous réduisez le temps d’attente à l’admission.

Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez régler la totalité des frais d’hospitalisation et des suppléments lors de votre admission. Penser à informer le médecin qui va vous prendre en charge pour qu’un devis de l’ensemble des frais soit établi.

L’accueil/standard est ouvert du lundi au vendredi de 7H à 19H, le samedi de 8H30 à 17H30 et le dimanche de 14H à 19H.