COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La Commission Des Usagers est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

La CDU prend en considération toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part en remplissant le questionnaire de sortie.

Si vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou d’un accompagnement, une permanence est mise en place pour vous permettre de rencontrer les membres de la Commission. Vous pouvez en faire la demande par mail à usager@bordeauxtondu.fr ou par téléphone au 05 56 00 26 04.

Toute personne hospitalisée ou ayant été hospitalisée pourra être reçue, par un membre de la commission, si elle le souhaite.

Commission Des Usagers.
(Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 - J.O. du 4 mars 2005)

Quelles sont les missions de la CDU ?

  • Veiller au respect des droits des usagers,
  • Faciliter leurs démarches concernant leurs plaintes ou réclamations, les informer sur les voies de recours et de conciliation,
  • Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.

Comment les plaintes adressées à la clinique sont-elles traitées ?

1. A la réception de la plainte ou de la réclamation adressée à la clinique, le Directeur répond dans les meilleurs délais et informe si nécessaire le plaignant de sa possibilité de saisir le médiateur de la Commission Des Usagers (CDU) ou informe le plaignant qu’il procède directement à cette saisine. Le plaignant peut aussi saisir directement le médiateur de la CDU en déposant sa plainte ou réclamation à l’accueil à l’attention du :

  • Médiateur médecin si la réclamation est d’ordre médical
  • Médiateur non médecin pour tous les autres domaines

2. Le médiateur rencontre le plaignant

3. Le médiateur adresse le compte-rendu de la rencontre au Président de la commission qui conjointement avec le Directeur prennent une décision.

Membres de droit de la CDU :

  • Président de CDU : Directeur
  • Médiateur médecin : Dr Patrick PHELINE, Chirurgien vasculaire
  • Médiateurs suppléants médicaux : Dr Gérard LE CLOUEREC, Chirurgien orthopédiste et Dr Anne-Florence MARILL, chirurgien ophtalmologiste
  • Médiateur non médical : Françoise DHERSIN, assistante de direction
  • Médiateur suppléant non médical : Lina FAURE, coordinatrice qualité et gestion des risques
  • Représentants des usagers : Madame NOGUE, Madame Boguillon

COMMISSION COVIRIS

La Commission COVIRIS (Comité de Vigilances et de RISques) a pour objectif de :

  • sensibiliser puis former l’ensemble du personnel à la gestion des risques et des vigilances (sang,matériel, infection, identité du patient,…)
  • recenser les dysfonctionnements, les analyser et mettre en place des actions d’amélioration
  • proposer un plan de prévention et en assurer le suivi dans le temps.

COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l’équipe médicale et la direction. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

Le champ de travail du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est très vaste. Ses missions sont :

  • s’occuper prioritairement de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales.
  • mettre en place des protocoles de soins et de surveillance.
  • mener des actions de formation auprès du personnel.
  • surveiller la qualité de l’eau, de l'air et de l'environnement.
  • en restauration, surveiller la microbiologie des aliments et des plats cuisinés.
  • suivre la qualité bactériologique du linge

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

La prise en charge de la douleur est un axe prioritaire dans la prise en compte des droits du patient.

Le CLUD :

  • Facilite la prescription et la dispensation de l’ensemble des antalgiques.
  • Elabore des protocoles de prise en charge de la douleur.
  • Développe les actions de formation des personnels de l’établissement dans la surveillance et la lutte contre la douleur

Les équipes soignantes de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu s'engagent à prendre en charge  votre douleur et à la soulager.

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

COMITE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET HEMOVIGILANCE (CSTH)

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hemovigilance (CSTH) a pour missions de :

  • contribuer par ses études et ses propositions à l'amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l'établissement.
  • veiller à la mise en œuvre des règles et procédures d'hémovigilance.
  • coordonner les actions d'hémovigilance entreprises au sein de l’établissement.
  • s'assurer auprès des services responsables de la présence dans le dossier médical des documents relatifs aux actes transfusionnels.

COMITE DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) assure l’organisation et la prévision des risques liés à la fabrication et à la distribution des repas et les risques nutritionnels.
Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis et conseils à :

  • l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades
  • l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
  • l’impulsion d’actions adaptées à l’établissement et destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition.