Au même titre que tous les établissements de santé, la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu est contrôlée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Notre établissement prône une réelle intégration de la culture qualité au sein de nos équipes. Le « service qualité » et gestion des risques coordonne la démarche qualité. La qualité et la gestion des risques font partie intégrantes des missions des responsables de l’établissement, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils permettant de mesurer l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement à investiguer, afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.
Haute Autorité de Santé – NOUVELLE CLINIQUE BORDEAUX TONDU (has-sante.fr)
Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu.
La politique qualité et gestion des risques est définie et révisée régulièrement. Elle est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.
Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification de la HAS, la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu s’est dotée d’une organisation qui a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.
L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper et prévenir les risques réduisant ainsi les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.
Ensemble d’actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge du patient :
Les actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents etc.) et la prévention des pertes ou vols.
La prise de médicaments n’est pas un acte anodin. Mal utilisé ou à dose inappropriée, son efficacité diminue et ses effets indésirables peuvent s’accroître. Les équipes de NCBT rencontre chaque année, lors de la « semaine sécurité des patients », les patients, leur entourage et les visiteurs pour les sensibiliser au « Bon usage des médicaments » ; par le biais d’ateliers et campagne d’affichage interne. Ces rencontres permettent d’expliquer entre autre l’éventuel réévaluation du traitement lors d’une hospitalisation.
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments
Les fiches « Bon usage du médicament » (BUM) sont publiées par la Haute autorité de santé (HAS). Elles ont pour but de faire connaître les résultats de l’évaluation d’un médicament ou d’une classe thérapeutique par la Commission de la Transparence (CT).
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1500923/fr/syntheses-d-avis-et-fiches-bon-usage-sur-les-medicaments?portal=r_1456073
La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes. Les enquêtes de satisfaction sont des outils de recueil de vos remarques.
L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.
Les réclamations écrites, à adresser au Directeur de l’établissement. L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.
46 Avenue Jean Alfonséa
33270 Floirac
Tel : 05.56.00.26.26