Nos engagements « Qualité »

Au même titre que tous les établissements de santé, la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu est contrôlée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Notre établissement prône une réelle intégration de la culture qualité au sein de nos équipes. Le « service qualité » et gestion des risques coordonne la démarche qualité. La qualité et la gestion des risques font partie intégrantes des missions des responsables de l'établissement, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique.

Organisation de la démarche qualité – Gestion des risques

Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu.

La politique qualité et gestion des risques est définie et révisée régulièrement. Elle est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification de la HAS, la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu s’est dotée d’une organisation qui a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.

L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper et prévenir les risques réduisant ainsi les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

La démarche qualité :

  • gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche.

La direction a pour missions d’inciter, organiser, coordonner et déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité à l’aide de différents outils, comités, équipes supports :

  • Conférence Médicale d’Etablissement (CME) a pour missions de définir conjointement avec la direction la politique : gestion des risques et de participer à la définition des orientations médico-chirurgicales de l’établissement.
  • Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS) a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques a posteriori et a priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • Commission Des Usagers (CDU) a pour missions de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches ainsi que de veiller au respect des droits des usagers.
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions menées.
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a pour missions de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales. Ce comité s’appuie d’une équipe d’hygiène hospitalière pluriprofessionnelle.
  • Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, ainsi qu’à l'élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
  • Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) veille au bon usage des produits sanguins.
  • Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour missions d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle des patients.

Les vigilances

Ensemble d'actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d'activités liées au fonctionnement de l'établissement et à la prise en charge du patient :

  • L'hémovigilance  ensemble des procédures garantissant la sécurité et la traçabilité de l'acte transfusionnel,
  • La pharmacovigilance  prévention et surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments,
  • L'infectiovigilance prévention et suivi des infections nosocomiales,
  • La matériovigilance prévention et suivi des matériels médicaux,
  • L'identitovigilance ensemble des procédures qui permettent une identification fiable, cohérente et unique des patients.

La sécurité des biens et personnes

Les actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents etc.) et la prévention des pertes ou vols.

Le Bon usage du médicament

La prise de médicaments n’est pas un acte anodin. Mal utilisé ou à dose inappropriée, son efficacité diminue et ses effets indésirables peuvent s’accroître. Les équipes de NCBT rencontre chaque année, lors de la "semaine sécurité des patients", les patients, leur entourage et les visiteurs pour les sensibiliser au "Bon usage des médicaments" ; par le biais d'ateliers et campagne d'affichage interne. Ces rencontres permettent d'expliquer entre autre l'éventuel réévaluation du traitement lors d'une hospitalisation.
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments

Les fiches "Bon usage du médicament" (BUM) sont publiées par la Haute autorité de santé (HAS). Elles ont pour but de faire connaître les résultats de l’évaluation d’un médicament ou d’une classe thérapeutique par la Commission de la Transparence (CT).
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1500923/fr/syntheses-d-avis-et-fiches-bon-usage-sur-les-medicaments?portal=r_1456073

Mes médicaments à la Clinique

Lors de mon admission, que dois-je faire ?

  • Apportez vos dernières ordonnances
  • Signalez les médicaments pris sans ordonnance (automédication, phytothérapie, homéopathie….)
  • Si vous avez apporté vos traitements habituels, signalez-le à l’infirmière qui s’occupe de votre admission

Pendant l’hospitalisation, que dois faire faire de mes médicaments ?

  • Remettez tous vos médicaments à l’infirmière qui s’occupe de vous
  • Ils seront isolés à votre nom dans l’armoire à pharmacie du service

Pourquoi ne puis-je pas garder les médicaments avec moi ?

  • Tous les médicaments prescrits pendant votre hospitalisation sont fournis par la pharmacie de la clinique : il peut s’agir du même médicament, d’un générique, ou d’un équivalent thérapeutique
  • Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé actuel. Il vous informera des modifications apportées.
    • Il est important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin : des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risque d’entrainer de graves complications (surdosage, effets indésirables, interaction….)
    • Exceptionnellement, si la pharmacie de la clinique ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés sur accord du médecin

A la sortie, vais-je récupérer mon traitement habituel ?

  • A la fin de l’hospitalisation, le médecin vous remet une ordonnance de sortie et vous fournira les informations nécessaires. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez chez vous
  • L’infirmière vous rend les médicaments que vous lui avez remis à l’entrée. Cependant, les médicaments arrêtés ne vous seront plus utiles, et pourront être détruits, avec votre accord, à la clinique.

L’écoute du patient

La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes. Les enquêtes de satisfaction sont des outils de recueil de vos remarques.

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.

Les réclamations écrites, à adresser au Directeur de l’établissement. L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.