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Hospitalisation en chirurgie

Vous entrez pour une hospitalisation programmée,
voici quel sera votre parcours :

L’admission en hospitalisation chirurgicale requiert de remplir des formalités spécifiques

1/  La Pré-admission

Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée.

Avant toute hospitalisation, hors urgences, vous devez vous présenter au bureau des pré-admissions pour la constitution de votre dossier.

Prévoyez de vous présenter 15 min avant votre RDV de préanesthésie.

N’oubliez pas de vous munir de :

  • Attestation de la caisse de Sécurité Sociale et Carte Vitale,
  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • Prise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…),
  • Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur (en rapport avec l’hospitalisation),
  • Assurance sociale ou assurance privée.

N’hésitez pas à nous transmettre ces éléments au plus tôt par mail : accueil@bordeauxtondu.fr ou par fax 05.56.00.44.70.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

2/ Votre préparation à votre domicile

Dépilez la zone opératoire (indiquée par la secrétaire de votre chirurgien sur votre dossier d’hospitalisation) à l’aide d’une crème ou mousse dépilatoire.

Attention : le rasoir est totalement proscrit.

Coupez-vous les ongles des mains et des pieds et enlever tout vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine.

Par exemple : le vernis à ongles constitue une couche sur votre ongle sous laquelle, malgré votre douche, des germes peuvent subsister.

Ne portez ni bijoux, ni boucles d’oreilles, ni piercings, ni bagues (y compris une alliance).

La veille et le matin de l’intervention,  prenez une douche et un shampooing avec le savon recommandé par votre chirurgien. Après les douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.

Ces précautions visent à vous protéger de tout risque d’infection.

Veillez à être à jeun et cessez de fumer.

La veille, nous vous contacterons pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devez vous présenter (si vous êtes opéré(e) un lundi, vous serez contacté(e) le samedi qui précède).

3/  Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l’accueil où votre nom sera enregistré avant d’être appelé par les agents administratifs.

Le bureau des admissions effectue votre entrée en clinique en vérifiant l’exhaustivité du dossier avec vous.

Il vous sera également proposé l’ouverture d’une ligne téléphonique. Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e) par les soignants du service.

4/ La sortie

Au moment de la sortie l’infirmier(e) vous remettra : les examens de radiologie, le double des examens complémentaires, la carte de groupe sanguin… Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.

Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il sera prescrit par votre chirurgien qui vous remettra un bon de transport pour votre domicile ou la maison de convalescence qui vous attend. Ce transport peut rester à votre charge malgré la prescription médicale.

Au bureau des sorties, il vous sera remis votre dossier administratif de sortie (facture, bulletin d’hospitalisation).

Notre service de chirurgie reste à votre disposition 7J/7 et 24H/24 pour toute question avant ou après votre séjour au 05 56 56 07 14.

Votre avis nous intéresse

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour.

Pour ce faire, un « Questionnaire de satisfaction » vous sera remis. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre volonté permanente d’améliorer la qualité de votre prise en charge. N’oubliez pas de le remettre à l’agent administratif lors de votre sortie où de le déposer dans la boite à lettre verte dédiée au bureau des sorties.

Une fois par trimestre, un groupe pluridisciplinaire (composé de représentants de la clinique et de nos prestataires) se réunit afin d’analyser vos réponses, remarques et suggestions et d’apporter des améliorations. Sachez que les résultats sont ensuite diffusés à tout le personnel.