Vous entrez pour une hospitalisation en ambulatoire,
voici quel sera votre parcours :

La chirurgie ambulatoire, appelée aussi hospitalisation de jour, vous permet une sortie de la clinique le jour même de votre admission, pour une intervention chirurgicale ou un acte exploratoire.

Pour cette prise en charge, il vous sera remis, par les équipes de la clinique, un Passeport de chirurgie ambulatoire vous détaillant le déroulement de votre séjour et la préparation à respecter ainsi que les consignes pour votre retour à domicile dans des conditions parfaites de sécurité et de confort.

Vous trouverez ci joint, des documents d'informations complémentaires que nous vous invitons à consulter pour votre parfaite information.

La clinique dispose d'un service de soins dédié à l'ambulatoire et d'un service pédiatrique incluant une unité ambulatoire dédiée à l'enfant. Notre service ambulatoire reste à votre disposition 7j/7 et 24h/24, pour toute question, avant ou après votre séjour, au 05.56.56.07.14.

Formalités administratives avant votre séjour

Faites votre préadmission : cette démarche simplifiera les formalités le jour de votre entrée.

Présentez vous à l'accueil 15 min avant votre RDV de pré-anesthésie, muni de votre dossier complété (voir procédure dans Hospitalisation complète). N'hésitez pas à nous renvoyer le dossier et pièces justificatives au plus tôt par mail : accueil@bordeauxtondu.fr ou par fax 05.56.00.44.70.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

Hospitalisation en unité de chirurgie ambulatoire : Fast-Track ou classique

Le Fast-track

Fast-Track vient de l'anglais et signifie « raccourci ». Ce concept s’adapte au parcours de soins ambulatoire qui vise la réalisation d'actes chirurgicaux, diagnostics invasifs dans des conditions de sécurité optimale et une sortie plus rapide.

Au sein de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu ce parcours est mis en place pour la chirurgie de la cataracte, la chirurgie sous anesthésie locale et les examens endoscopiques. 

A son arrivée dans l’unité ambulatoire, le patient est accueilli par l’IDE et installé en salle d’attente. Des « casiers vestiaires » sécurisés sont mis à disposition.

A la fin de l’acte, le patient est admis en SSPI, puis raccompagné en unité Fast-Track  sous la surveillance d’une IDE et une collation lui est servie. Le patient est sortant si un accompagnant est présent et si la sortie est validée par le praticien. 

L'ambulatoire "classique"

L’hospitalisation classique en chirurgie ambulatoire nécessite une surveillance plus importante.

A son arrivée dans l’unité ambulatoire, le patient est accueilli par l’IDE et installé en salle d’attente. Des « casiers vestiaires » sécurisés sont mis à disposition.

A la fin de l’acte chirurgical, le patient est admis en SSPI puis soit en chambre, soit dans un salon de repos dédié.

Le personnel paramédical effectue une surveillance de l’état général, administre le traitement prescrit par le médecin. Le patient est sortant si un accompagnant est présent et si la sortie est validée par le praticien. 

Le lendemain, le patient doit rester joignable. Il recevra un appel téléphonique permettant de s’assurer que tout va bien. 

A la sortie du patient les ordonnances lui sont remises ainsi que les coordonnées téléphoniques pour joindre la clinique en cas de complications post-opératoires.